Centre administratif de Zollikofen : architecture et urbanisme

La conception du centre administratif de la Confédération à Zollikofen a commencé en 2010 et sa construction s’achèvera en 2025. Sis entre les gares de Zollikofen et d’Oberzollikofen, les quatre nouveaux bâtiments forment un ensemble urbanistique homogène sur l’ancien site industriel « Meielen Nord », d’une superficie de 41 000 m². Les espaces extérieurs, aménagés différemment, permettent diverses utilisations et favorisent la biodiversité.

- Les quatre bâtiments du site de « Meielen Nord », à Zollikofen
- Les quatre bâtiments du site de « Meielen Nord », à Zollikofen

La conception du centre administratif de la Confédération à Zollikofen a commencé en 2010 et sa construction s’achèvera en 2025. Sis entre les gares de Zollikofen et d’Oberzollikofen, les quatre nouveaux bâtiments forment un ensemble urbanistique homogène sur l’ancien site industriel « Meielen Nord », d’une superficie de 41 000 m2. Les espaces extérieurs, aménagés différemment, permettent diverses utilisations et favorisent la biodiversité.

Un campus durable

Le campus offrira des postes de travail pour environ 3600 personnes : conformément au schéma directeur 2024 concernant l’utilisation des bâtiments de la Confédération, les grandes unités administratives, auparavant réparties dans différents bâtiments, sont regroupées dans des sites de l’agglomération bernoise bien desservis par les transports. L’un de ces sites est Zollikofen : situé à environ cinq kilomètres au nord de la capitale fédérale, il est accessible en quelques minutes par le train.

Le nouveau campus répond à des exigences élevées à bien des égards. Le fait de disposer d’une parcelle d’un seul tenant a permis de construire des bâtiments compacts et efficaces sur le plan énergétique, qui répondent à des normes élevées en matière de durabilité économique, écologique et sociale. En tant que maître d’ouvrage, la Confédération s’est engagée à garantir une qualité architecturale élevée, notamment en organisant une procédure de concurrence entre les bureaux d’études.

Tous les nouveaux bâtiments remplissent les exigences des labels Minergie-P-ECO® et GI Gutes Innenraumklima®. Ceux situés à l’Eichenweg 3 et 5 ont en outre obtenu la certification « Platine » selon le Standard suisse de construction durable (SNBS).

Façade ouest et entrée principale du bâtiment administratif de l’Eichenweg 5
Façade ouest et entrée principale du bâtiment administratif de l’Eichenweg 5
Vue de la cour intérieure de l’Eichenweg 5
Vue de la cour intérieure de l’Eichenweg 5

Une plus-value pour les environs

Une des autres exigences architecturales impliquait que le centre administratif influence positivement le développement du voisinage et offre une valeur ajoutée aux habitants de Zollikofen. Ainsi, les accès au campus ainsi que ses raccordements internes ont été conçus sous la forme de chemins agréables, qui complètent idéalement les axes de circulation locaux. Depuis la gare d’Oberzollikofen, on accède au campus par un nouveau et large passage. Une élégante passerelle accessible à tous a été construite pour relier le site à la gare de Zollikofen. De par sa conception de haute qualité, elle fait le lien entre l’infrastructure ferroviaire et industrielle, d’une part, et l’aménagement extérieur du campus, d’autre part. Les deux voies s’intègrent au réseau local de chemins pour piétons et de pistes cyclables, qu’elles complètent en proposant une jonction confortable et accessible en fauteuil roulant entre les deux gares.

Salles de projets du bâtiment administratif de l’Eichenweg 3
Salles de projets du bâtiment administratif de l’Eichenweg 3
Vue du hall d’entrée sur deux niveaux de l’Eichenweg 3
Vue du hall d’entrée sur deux niveaux de l’Eichenweg 3

Un quartier vivant

Les espaces extérieurs du campus sont accessibles au public et offrent des aménagements de qualité. Chemins pour piétons, terrasses, places assises, zones couvertes et ouvertes ou espaces plus ou moins importants invitent à s’attarder, offrant toujours un magnifique panorama sur les environs. Parallèlement, une grande importance a été accordée à la biodiversité : l’aménagement des espaces extérieurs crée une multitude d’habitats proches de l’état naturel pour différentes espèces de plantes et d’animaux. Des tilleuls, des platanes, des charmes-houblons ou des arbres de fer poussent aux côtés des plantes à fleurs et à baies, sources de nourriture pour les insectes et les oiseaux. Les talus ont été végétalisés avec des arbustes indigènes tels que l’épine noire, le fusain d’Europe, le cornouiller ou le sureau, dont les épines offrent un abri aux petits animaux.

Passerelle en acier Corten

Pour en savoir plus sur la passerelle qui relie le site de Meielen à la gare de Zollikofen, cliquez ici.

© 2024 Office fédérale des constructions et de la logistique OFCL