Teres Wydler


Teres Wydler est une artiste suisse née à Berne. Aujourd’hui, elle vit et travaille entre Zurich et Intragna (TI). Depuis les années 1980, elle a été active dans la scène culturelle suisse et internationale à travers de nombreuses expositions, à travers une pratique photographique ainsi qu’à travers des propositions multimédias de grande envergure (incluant vidéo et installations lumineuses) ¹.
Si la nature est au cœur de son travail, elle explore les tensions qui l’entourent en adoptant une définition élargie : loin du mythe de la nature primitive, indomptée, échappant au contrôle des humains elle explore une notion de nature de plus en plus contrôlée par les technologies contemporaines. Considérant la nature comme un processus évolutif, hybride, voire artificiel, l’artiste explore cette construction culturelle et la confronte avec des questions théoriques de la perception ².
En 2001, elle réalise l’œuvre Space in Motion pour le bâtiment Gottardo du Centre sportif national de la jeunesse Tenero (CST). Commandée par l'Office fédéral des constructions et de la logistique/Office fédéral de la culture, cette structure unique se compose d'une construction flottante et rotative de 80 mètres de tuyaux en acier, ornée de 100 000 carreaux de mosaïque en miroir.

Par ses tuyaux en acier entremêlés, l'installation se veut comme un symbole de la société de communication contemporaine, caractérisée par l’échange, le dialogue, et la possibilité d’interaction constante et universelle ³. Les carreaux de mosaïque en miroir créent un effet visuel dynamique, dont les clignotements sont visibles depuis une distance de plusieurs mètres ⁴. Ces clignotements permettent à l’œuvre d’interagir avec son environnement qu’il s’agisse des utilisateurs et utilisatrices ou des infrastructures présentes ⁵. Le fait que la pièce évolue constamment en fonction des mouvements et de l’espace qui l’entoure accentue la métaphore que la relation qu’elle incarne ⁶.
Alors qu’aujourd’hui l’œuvre se situe dans la cafétéria du bâtiment Brere, son emplacement d’origine était sous le portique du bâtiment Gottardo.

© 2024 Office fédérale des constructions et de la logistique OFCL