Lisa Lurati

© Photo: Igor Ponti
© Photo: Igor Ponti
© Photo: Lisa Lurati
© Photo: Lisa Lurati

Lisa Lurati est une artiste suisse née à Lugano en 1989. Elle a étudié la photographie au Centre d’Enseignement professionnel de Vevey et les Arts Visuels à l’institut Art-Gender-Nature à la Haute École d’art de Bâle ¹. Aujourd’hui, elle habite et travaille à Lugano. Elle a participé à des expositions collectives et individuelles en Suisse et à l’étranger. Ses œuvres font partie de diverses collections publiques et privées basées en Suisse ².

L’iconographie dominante du corpus artistique de Lisa Lurati sont les plantes – en particulier les fleurs – imaginaires. Celles-ci ne sont pas des représentations naturalistes mais plutôt des représentations abstraites ou symboliques ³. Si les plantes sont des sources de refuge, d’énergie, de remèdes et sont globalement fondamentales pour toute forme de vie sur terre, l’artiste dit les représenter pour leur symbolique de force, de résistance et de résilience ⁴.

En 2023, elle gagne le Kunst am Bau du nouveau bâtiment destiné à l’hébergement du Centre sportif national de la jeunesse Tenero (CST) avec la proposition De:sidera. L’œuvre est réalisée et installée en 2024 grâce au soutien du Don National Suissse (DNS). L’intervention sculpturale sur la façade se compose de 52 pièces de bronze (1 étoile, 8 fleurs, 23 cercles et 19 filaments) alors que les interventions sur les étages consistent en 4 fleurs de bronze (un magnolia étoilé, une pervenche, un magnolia grandiflora et un narcisse des poètes).

Partant des thématiques qui habitent sa pratique depuis plusieurs années comme le monde naturel, le cosmos ou encore la verticalité, l’artiste propose un projet en lien avec les utilisateurs et utilisatrices de ce bâtiment ⁵. Elle propose une réflexion sur le désir, qui étymologiquement signifie « ressentir le manque des étoiles » ⁶ . Si le désir se nourrit de la mémoire et de l’histoire personnelle de chacun, il est surtout une affaire de rêves, qui ne sont pas immédiatement réalisables mais vers lesquels on souhaite se diriger ⁷.

Ici, De:sidera est un message positif et une invitation pour les jeunes sportifs et sportives à imaginer un avenir plein de satisfactions, comme lorsque, lors de la nuit de la Saint-Laurent, on scrute le ciel à la recherche d'une étoile filante ⁸.

  1. LURATI, Lisa, HASHIMOTO, Valérie, « Podcast with Lisa Lurati », [en ligne] https://www.edition- vfo.ch/news-Podcast-with-Lisa-Lurati-195.html.
  2. DANIELEAGOSTINI.CH, « Lisa Lurati », https://www.danieleagostini.ch/lurati, (consulté le 18 juillet 2024).
  3. LURATI, Lisa, HASHIMOTO, Valérie, « Podcast with Lisa Lurati », [en ligne] https://www.edition- vfo.ch/news-Podcast-with-Lisa-Lurati-195.html.
  4. Idem.
  5. LURATI, Lisa, Document interne.
  6. Idem.
  7. Idem. 
© Photo: Igor Ponti
© Photo: Igor Ponti

© 2024 Office fédérale des constructions et de la logistique OFCL