Aldo Ferrario

© Photo: Archiv BBL
© Photo: Archiv BBL

Aldo Ferrario est un artiste suisse né à Carona (TI) en 1944 et décédé à Lugano en 2020. Dans les années 1960, il étudie à la Kunstgewerbeschule de Zurich puis à l’Accademia di Brera à Milan. Dans les mêmes années, il assiste Emilio Stanzani à Zurich et à Paris et Luciano Minguzzi à Milan. Dans les années 1970, il est récompensé par la prestigieuse bourse fédérale pour les Beaux-Arts (1977-78-79) ¹. Ses œuvres ont été exposées et font partie de collections publiques et privées en Suisse et à l’étranger ².

Surtout connu pour ses sculptures, il maitrisait les techniques du bas et du haut relief, qu’il appliquait au plâtre, au bois ou au bronze. Son regard artistique se portait principalement sur les figures humaines qu’il représentait de manière abstraite en se laissant guider par les matériaux utilisés. L’artiste expliquait que représenter les figures humaines avait une portée universelle – voire sacrée - puisque les humains « sont traversés par toutes les vicissitudes existentielles » ³. Représenter la condition humaine de cette manière lui semblait être « le point le plus crucial » de l’expression artistique ⁴.

© Photo: Archiv BBL
© Photo: Archiv BBL

En 1985, il gagne le concours national pour une sculpture de grande dimension avec l’œuvre Grande Atleta – « grand athlète » – pour le bâtiment Naviglio du Centre sportif national de la jeunesse Tenero (CST) ⁵. Cette œuvre avait été commandée par l'Office fédéral des constructions et la Commission fédérale des Beaux-Arts ⁶. La sculpture monumentale de bronze patiné foncé se situe à l’entrée du bâtiment Naviglio.

L’artiste avait choisi un thème en lien avec la destination du lieu en proposant la représentation stylisée d’un athlète. Pour des raisons d’équilibre esthétique avec le paysage environnant, l’athlète n’a pas été sculpté debout mais accroupi ⁷. Il est représenté dans le moment « juste avant » le départ, dans les starting-blocks, tendu et prêt à partir. Sa position recroquevillée permet de souligner l’intériorité de la figure.

  1. ALDOFERRARIO.CH, « Biografia », https://www.aldoferrario.ch/biografia/.
  2. Idem.
  3. FERRARIO, Aldo, PUŠEK, Dubravko, « Ritratto d’artista: Aldo Ferrario », RSI, 13 septembre 2013,
    [en ligne] https://www.rsi.ch/rete-due/programmi/cultura/laser/Ritratto-d’artista-Aldo-Ferrario--1291626.html.
  4. Idem.
  5. ALDOFERRARIO.CH, « Biografia », https://www.aldoferrario.ch/biografia/.
  6. Auteur inconnu, « Una statua per il nuovo Centro sportivo nazionale », L’Echo di Locarno, n°1244, 20 novembre 1984.
  7. Idem. 

© 2024 Office fédérale des constructions et de la logistique OFCL